Pelouse-et-Gazon.fr

Vous souhaitez acheter une tondeuse robot ? > Découvrez les modèles disponibles sur Amazon

Créée il y a quelques années, la tondeuse robot est aujourd’hui de plus en plus répandue dans les magasins comme dans les jardins de l’hexagone. Quels avantages offre-t-elle ? Est-elle efficace et fiable ?

Une tondeuse robot, comment ça marche ?

Principe du robot tondeuse

Le but du robot tondeuse et de tondre votre pelouse sans que vous n’ayez à vous en occuper. Une tondeuse quasiment autonome qui n’aura besoin de vous que pour son entretien !

Idéale pour les personnes ne désirant pas passer de temps à la tonte du gazon, la tondeuse à gazon robotisée peut également être un bon complément de tonte pour les jardiniers plus soigneux.

La grande force de ces tondeuses robotisées est de pouvoir s’adapter à leur environnement. Elles détectent les bords de votre gazon : soit par un système de câble posés préalablement qui délimite la surface, soit simplement par la détection du gazon (grâce à la chlorophylle par exemple). La tondeuse ne sortira ainsi jamais de l’espace délimité, et il n’y aura aucune chance de la retrouver sur le trottoir d’en face !

Elles détectent également les obstacles et peuvent agir en conséquence : le contourner, ou passer par dessus en stoppant la rotation des lames (pratique pour les fruits tombées, outils oubliés, ou jouets et balles laissés par vos enfants).

Motorisation et énergie

Les robots tondeuses sont tous équipés d’un moteur électrique. C’est un choix pratique et écologique. La capacité de tonte d’une batterie peut aller de 2h à 15-20h pour certains modèles spéciaux.

De nouveaux modèles font leur apparition sur le marché : les hybrides, qui se fournissent au choix en énergie solaire ou sur leur batterie.

Certaines de ces tondeuses sont programmables pour venir se recharger sur leur socle automatiquement. Vous n’avez ainsi pas à vous soucier de l’état de charge ou encore d’où se trouve la tondeuse quand sa batterie est vide.

Système de coupe

Son système de coupe reste simple : ce sont des lames rotatives qui s’occupent de découper les brins d’herbe.
Il n’existe pas encore de robot tondeuse à système de coupe hélicoïdal.

La tondeuse robot est-elle faite pour vous ?

Surface à tondre

Si les premières tondeuses à gazon robotisées avait une capacité limitée, ce n’est plus vraiment le cas aujourd’hui. Vous trouverez des modèles pouvant tondre plus de 5000m².

État du terrain

Le terrain ne doit pas être trop accidenté. Si la tondeuse supportera facilement les petites imperfections (trous, bosses), ne la lancez pas sur un terrain vague au risque de l’endommager.
La hauteur du gazon est également à surveiller : elle sera inefficace contre de trop hautes herbes.

La tondeuse aura également du mal à avancer dans une pente trop prononcée.

Enfin, ces tondeuses ne sont pas équipées de bac de ramassage. Elles réalisent un mulching (l’herbe coupée est laissée sur le gazon). Ainsi, il faut veiller à ce que l’herbe laissée sur le gazon ne soit pas trop conséquente afin de ne pas gêner celui-ci.
Deux solutions s’offrent alors à vous : ratissez l’herbe laissée, ou laissez votre tondeuse robot tondre régulièrement afin de ne laisser qu’une fine quantité d’herbe, qui ne gênera pas la repousse et servira même d’engrais pour votre gazon.

Fréquence et types d’utilisation

Un amateur de jardin pourra sans problème utiliser exclusivement ce type de tondeuse, à condition de l’utiliser de faon régulière (tous les 2-3 jours maximum lors de la bonne période).

Ces tondeuses peuvent également servir de tondeuse d’appoint, en cas d’absence d’une semaine par exemple, pour rafraichir une pelouse tondue habituellement à la tondeuse hélicoïdale.

Exigence

Bien que très pratique, la tondeuse robotisée n’est pas devenue l’indispensable tondeuse à gazon. Son système de coupe à lames rotatives est le responsable : son rendu ne sera jamais aussi net que le système à lames hélicoïdales.

Ainsi, une tondeuse robotisée conviendra à la majorité des amateurs de jardinage, mais ne satisfera pas l’amateur de belle pelouse.

Récapitulatif des avantages et inconvénients

Vous trouverez des modèles de tondeuses à gazon robotisées sous plusieurs marques reconnues comme Husqvarna ou Gardena.

Les principaux avantages du robot de tonte

  • L’autonomie de la tondeuse
  • La grande capacité concernant la surface de tonte
  • La fiabilité
  • Le côté écologique avec les moteurs électriques ou hybriques

Les principaux inconvénients de la tondeuse robot

  • La qualité de tonte qui pourrait être améliorée
  • La fréquence d’utilisation élevée pour un bon résultat
  • Le prix encore élevé pour ce produit relativement récent sur le marché

Où acheter sa tondeuse robot ?

Amazon :

> Découvrez tous les modèles disponible et/ou achetez votre tondeuse robot