La tondeuse manuelle est à la mode dans les jardins français. Mode du vintage, du DIY (Do it yourself), des objets peu communs, prise de conscience écologique, … Beaucoup de tendances se rejoignent pour expliquer le retour à la mode de la tondeuse à gazon originale. Un modèle à particulièrement marqué ces dernières années. Si les tondeuses manuelles Gardena sont toujours aussi connues et répandues, tout comme les Wolf (qui se font de plus en plus rares, quelqu’un a-t-il une explication ?) voire les BOSCH, c’est une autre marque, moins attendue qui a donné un vent de fraicheur sur le marché de la tondeuse mécanique.
La marque Finlandaise, spécialiste des lames (ciseaux, haches, …) s’est lancée dans l’outillage pour le gazon (notamment ses cisailles), et dans la reine des équipements de jardin : la tondeuse.
Et c’est sa Momentum qui a apporté de l’innovation sur le marché ! Pour expliquer rapidement, 2 technologies sont en cause :
-StaySharp, une technique de coupe sans frottements des lames sur la contre-lame. Sans frottement, la tondeuse est plus facile à pousser et les lames ne s’usent plus. On peut alors tondre plus, avec moins d’efforts, et utiliser sa tondeuse plus longtemps.
-InertiaDrive, un système de récupération de la force de poussée. Le cylindre est mieux entrainé, plus facilement, et détient une force de découpe supérieure. On peut alors tondre des gazons plus hauts, plus denses, autrefois plus difficiles à tondre, toujours en mettant moins d’efforts à la tâche.
L’avantage à avancer est tout trouvé : la tondeuse Fiskars permet de tondre plus et plus facilement, devenant ainsi l’égal des tondeuses électriques et des petites tondeuses thermiques au niveau de la capacité de tonte.
La Fiskars Momentum a vécu quelques années sur le marché, avant d’être renommée Fiskars StaySharp Max, du nom de sa technologie de coupe. (Elle a peut-être aussi connue un relifting ou des légères modifications).
Les caractéristiques de tonte de la Fiskars StaySharp max
Tout d’abord, penchons nous sur le cylindre de coupe : 5 lames hélicoïdales solidement fixées et une contre-lame. La qualité Fiskars se retrouve indéniablement. Robustes, propres, lisses, affutées : attention, ça coupe !
La largeur de coupe du cylindre est de 45 cm. Une largeur remarquable sachant que les tondeuses manuelles en possèdent une entre 30 et 40 en général. Cette largeur permet de tondre plus rapidement une surface, Fiskars appuyant alors le côté « Tondre plus avec une tondeuse manuelle ».
Plus, et plus haut. La hauteur de coupe est réglable de 2,5 cm à … 10 cm ! C’est la hauteur de coupe la plus haute du marché. Le jardinier peut alors s’attaquer à une herbe plus haute lorsqu’il a « oublié » de tondre pendant un moment, ou qu’il souhaite entretenir une pelouse un peu plus naturelle au sein de son jardin.
En ajoutant les 2 innovations StaySharp et InertiaDrive, vous obtenez le prototype de la tondeuse manuelle permettant de tondre autant qu’une tondeuse motorisée.
Loin de l’ancienne tondeuse mécanique à chaine et rouleau, lourde à pousser, qui ne pouvait entretenir qu’un petit carré vert, la Fiskars StaySharp Max arpente les jardins de long en large pour le bonheur de son propriétaire.
L’ergonomie de la StaySharp Max : la cerise sur le gateau
Fiskars n’a pas voulu apporter uniquement une capacité de tonte purement technique. Un cylindre de coupe pouvant tondre 500m² avec un guidon rudimentaire ? Non merci. La StaySharp Max est dotée d’une ergonomie confortable pour encourager son utilisation grande tonte.
Le guidon est de forme ergonomique en plus d’être rembourré à l’endroit ou les mains le saisissent. Le jardinier peut laisser les gants dans l’abri de jardin sans risquer les ampoules. Ce guidon s’adapte également en hauteur et en fonction de l’inclinaison, de manière à soulager le dos du conducteur.
Elle possède 4 roues pour une meilleure stabilité, et pour un meilleure déplacement dans le gazon, pouvant supporter les quelques bosses et dénivelés éventuels.
Mais ces 4 roues servent également une petite innovation qui en ravira certains (notamment les jardiniers possédant une bordure au bord de leur gazon). En plaçant 4 roues autour du cylindre, la StaySharp résout le problème du passage de roue non-tondu. Vous pouvez placez votre tondeuse le long de la bordure ou du mur, et le cylindre tondra à ras de celui-ci. L’alignement est parfait !
Fiskars ajoute en option un bac de ramassage qui vous évitera le passage du râteau pour récupérer l’herbe fraichement découpée. D’une capacité de 16 litres, il évite au maximum les voyages pour le dévider au composteur.
La Fiskars StaySharp max, une tondeuse manuelle complète
Pouvant tondre court comme haut, dotée d’une largeur de coupe de 45 cm, de 2 technologies limitant les efforts, d’un guidon ergonomique et d’un placement de roues optimisé, la StaySharp Max convient à un large panel de jardinier. Elle répond à différents besoins : tondre un gazon ras, un gazon haut, une pelouse naturelle, sur des surfaces petites, moyennes, voire grandes (500m²). L’ergonomie conviendra à chacun. Le hic est peut-être encore au niveau du prix (Comptez presque 300€ équipée de son bac) qui refroidira les jardiniers à petits budgets. La tondeuse manuelle reste toutefois plus économique qu’une tondeuse motorisée, ne consommant pas de carburant et ne demandant pas de révision. L’économie se trouve aux alentours des 50€ par an.
En comparaison avec les tondeuses motorisés possédant la même capacité de tonte, la Fiskars StaySharp Max reste un choix à privilégier !