Quelle est la taille de votre pelouse ?
Grande surface
Si vous avez une surface conséquente à tondre (+ de 400m²), une tondeuse à moteur thermique est à privilégier.
La tondeuse sera assez puissante pour supporter la charge de travail. Si elle est autotractée, elle saura tondre et avancer sans accrocs durant la tonte.
Pour plus de confort (si vous êtes peu sportif ou si la surface à tondre est vraiment importante), vous pouvez optez pour une tondeuse autoportée.
Petite surface
Pour les gazons moins étendu, vous pouvez choisir une tondeuse électrique qui sera moins couteuse et plus écologique.
Les tondeuses manuelles peuvent également être une alternative sérieuse aux tondeuses électriques. Elles ne sont pas autotractées, mais avec les récentes innovations, elles sont de plus en plus faciles à pousser.
Préferez-vous une tonte rapide ou une tonte de qualité ?
Rapidité
Pour la rapidité, il est conseillé d’opter pour une tondeuse à moteur thermique à système de coupe à lames rotatives : le moteur aura la puissance nécessaire pour faire avancer rapidement la tondeuse, et dans ce cas le système rotatif est plus rapide que le système à lames hélicoïdales.
Qualité
Si vous accordez plus d’importance à la qualité de tonte, optez sans hésiter pour une tondeuse hélicoïdale. La netteté de coupe est bien supérieure. Elle rend également plus sain le gazon.
Choisissez alors une tondeuse hélicoïdale motorisée si vous avez une grande surface ou peu de temps. Optez pour une tondeuse hélicoïdale manuelle si la surface n’est pas insurmontable : vous ferez des économies et la tonte sera plus respectueuse de l’environnement.
> Pour en savoir plus, consultez : Les tondeuses hélicoïdales
Le temps à consacrer à votre pelouse
Beaucoup de temps
Si vous êtes passionné et aimez passer du temps à entretenir votre jardin, la tondeuse hélicoïdale est faite pour vous. Optez pour un modèle de qualité et tondez régulièrement pour obtenir un gazon exceptionnel.
Peu de temps
Pour ceux qui ont peu de temps à consacrer à la tonte, les tondeuse motorisées à lames rotatives sont les modèles les plus adaptés. Puissantes et rapides, elles feront le travail correctement.
Très peu de temps
Vous ne voulez pas passer de temps à tondre votre pelouse ? Essayez les tondeuses robots !
Ces dernières sont autonomes sur la tonte, voir autonome pour se recharger et se ranger !
La coupe n’est pas des plus exceptionnelles, mais ces tondeuses doivent être actives régulièrement, ce qui rend un effet des plus corrects.
> Pour en savoir plus, consultez : Les tondeuses robots
Êtes-vous sensible à l’écologie ?
Pelouse & Gazon recommande et incite chaque jardinier a utiliser des solutions « vertes ». Nous sommes tous passionnés par ce que nous offre la Nature et nous nous devons de la respecter.
Privilégiez autant que possible les moteurs électriques aux thermiques, si vous avez besoin d’une tondeuse motorisée.
Ayez un œil sur les tondeuses manuelles mécaniques actuelles. Elles sont de plus en plus légères, et faciles d’utilisation tout en gardant leur robustesse. Elles peuvent dorénavant tondre des surfaces qui n’étaient envisageable qu’au moteur thermique il y a peu.
> Pour en savoir plus, consultez : Les tondeuses manuelles mécaniques
Quid de votre budget ?
Vous voulez le meilleur
Si vous souhaitez le meilleur de la tondeuse, c’est sans hésiter vers les grandes tondeuses hélicoïdales que vous devez vous tournez.
Vous cherchez le meilleur rapport qualité/prix
Deux choix s’offre à celui qui recherche avant tout un bon rapport qualité/prix :
– les petites tondeuses hélicoïdales (qualité et prix réduit par rapport à une « grande »)
– les tondeuses à lames de grands constructeurs (robustesse et fiabilité par rapport à une marque standard).
Vous êtes économe
Si vous souhaitez réaliser des économies, tournez-vous vers les tondeuses à gazon électriques de bon constructeur.
Si votre surface n’est pas trop difficile à tondre, optez pour une tondeuse manuelle : vous ferez des économies à l’achat ainsi qu’à l’entretien mécanique ou consommable.