Pelouse-et-Gazon.fr

Le scarificateur gazon

Qu’est ce qu’un scarificateur ?

Le scarificateur est un instrument agricole muni de dents destinées à arracher le feutrage et la mousse de votre pelouse. Il agit uniquement sur la partie haute du sol.

    Le scarificateur peut être manuel :

  • sous forme de râteau classique
  • sous forme de râteau équipés de roues
  • à la manière d’une tondeuse mécanique
    ou motorisé sous forme de tondeuse classique :

  • électrique
  • thermique

Les bienfaits de la scarification sur votre pelouse

La scarification sert à éliminer la mousse, les mauvaises herbes, le feutrage racinaire et autres déchets de tonte superflus.

Présents en trop grande quantité, ces éléments perturbent le bon développement de votre gazon : en gênant l’absorption de l’eau et des éléments nutritifs, ils l’affaiblissent, le rendent clairsemé et en mauvaise santé.

Si vous souhaitez obtenir un gazon de qualité, durablement, il est alors important de scarifier pour éviter ces déconvenues.

Quand et comment utiliser le scarificateur ?

La scarification devrait idéalement être réalisée 1 fois par an (voire 2 si nécessaire), au printemps ou au début de l’automne (en septembre).
Il est intéressant d’effectuer un sur-semis ou regarnissage afin de redensifier ou rajeunir votre gazon.

Pour réaliser une scarification efficace, pensez à croiser vos passages au scarificateur afin de bien dégager votre pelouse.
Il est important de récupérer les déchets laissés par le scarificateur (s’il n’est pas équipé d’un bac de ramassage).
Pour accélérer le processus de repousse ou pour renforcer votre gazon, vous pouvez appliquer un engrais gazon quelques temps après la scarification.