Les tondeuses manuelles mécaniques

La tondeuse à gazon manuelle (également appelée tondeuse mécanique, tondeuse à main ou encore tondeuse hélicoïdale manuelle) est la machine de tonte la plus simple et épurée.

Ne nécessitant aucun carburant si ce n’est l’énergie du jardinier, elle revient sur le devant de la scène grâce à ses performances et à son confort d’utilisation récemment améliorés.

La tondeuse mécanique, comment ça marche ?

La tondeuse à main est activée par la poussée du jardinier grâce à un système de chaines ou de courroies : les roues avancent et entrainent le cylindre de coupe.

Autrefois difficile à pousser, elle a connu des améliorations. L’entrainement de son cylindre de coupe est de plus en plus facile, et la force donnée se retrouve multipliée par les systèmes d’engrenages.

Elle est dorénavant facile d’utilisation, même en pente, et la coupe est des plus nettes.

Certains modèles sont équipés de rouleaux permettant d’aplatir le gazon après sa coupe, permettant une repousse plus étoffée.

Le système de coupe hélicoïdal

Les tondeuses à main sont généralement équipées du système de coupe hélicoïdal.

Les lames sont fixées sur un cylindre tournant sur son axe horizontal. Elles viennent frotter sur une contre-lame pour effectuer une coupe nette et précise des brins d’herbe.

Ce système est le plus qualitatif : le rendu est bien meilleur qu’avec des lames rotatives.
> Pour en savoir plus, consultez : Les tondeuses hélicoïdales

La tondeuse manuelle, pour quelles utilisations ?

La tondeuse manuelle est efficace pour un entretien régulier de la pelouse. Il n’est pas nécessaire de tondre avec une tondeuse motorisée de temps en temps.
Il faut néanmoins veiller à ne pas s’attaquer à un gazon trop haut : la tonte risque d’être éprouvante pour le jardinier comme pour le mécanisme de la tondeuse.

La tondeuse manuelle peut également servir de tondeuse de finition, pour tondre les recoins les moins accessibles d’un grand jardin par exemple.

Il existe différents modèles sur le marché, plus ou moins onéreux et de qualité variable. Les jardiniers les plus exigeants trouveront facilement des modèles correspondant à leurs besoins.

Les meilleurs modèles vous permettront de tondre une surface de plus de 300m² sans gros efforts physiques.

Des tondeuses écologiques et économiques

Ne nécessitant aucun carburant, la tondeuse à main restera le modèle le plus écologique du marché. Elle évite également la pollution sonore et vous permettra de tondre quand bon vous semble : aucun risque de déranger les voisins !

Pas de carburants, pas d’entretien moteur : l’avantage est aussi économique. A ce niveau, certains évaluent l’économie de consommables à une centaine d’euros par an.

Comme indiqué précédemment dans l’article, les tondeuses mécaniques et leur puissance de coupe ont bien évolué, et peuvent concurrencer certaines motorisations électriques.
A niveau égal, Pelouse & Gazon vous conseille d’opter pour une tondeuse manuelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.