Le roulage du gazon : pour un gazon dense, résistant et en bonne santé

Souvent négligé parmi les opérations de jardinage, le roulage est pourtant indispensable pour obtenir un gazon fourni et résistant. Étape pouvant sembler accessoire au premier abord, le roulage consiste à passer un rouleau doté d’un certain poids sur votre gazon pour le tasser légèrement, généralement en lien avec les périodes de tonte. Cela va aussi bien permettre de participer à la création de votre gazon de manière optimale, que d’éliminer les irrégularités de votre sol ou de favoriser le tallage, qui sera un élément plus que bénéfique au développement du gazon et à la bonne santé des graminées.

Dans ce guide, nous allons vous expliquer en détail l’importance du roulage pour votre gazon et son développement pérenne. Nous reviendrons sur les périodes auxquelles il sera important de prévoir un passage de rouleau, et nous vous livrerons plusieurs conseils pour faire en sorte de procéder à un roulage optimal, sans risquer de venir endommager votre gazon à cause d’une mauvaise pratique.

Pourquoi rouler le gazon est une opération importante ?

Avant un semis, le roulage d’un sol préparé

Au moment de la création de votre gazon, la première étape conseillée est d’analyser et d’améliorer votre sol. En fonction de l’état de votre terrain, vous procéderez sûrement à un labour plus ou moins profond dans le but d’aérer la couche superficielle du sol, de la nourrir en nutriments ou d’éliminer un certain nombre de débris, pierres, ou adventices éventuellement présents. Bien que le sol doive être fin et la terre légère, le roulage à ce moment de la création permet de compacter très légèrement le sol pour lui permettre de se stabiliser, de mieux retenir les nutriments, et surtout de l’aplanir pour mieux semer ensuite. Sans cela, les bosses seraient nombreuses et le semis irrégulier.

Au moment du semis, pour favoriser la germination

Une fois les graines de gazon répandues sur votre terrain, la germination ne peut être optimale que si un certain nombre d’étapes sont correctement effectuées. Les graines de gazon devront être recouvertes avec une légère couche de terreau et d’engrais, et là encore, le passage d’un rouleau a son importance. Il va permettre de plaquer les graines à la terre pour limiter les risques d’éparpillement et favoriser l’enracinement, tout en vous assurant que le sol est une fois de plus, bien aplani après avoir rajouté la couche de terreau. Tout cela favorise la fixation des germes pour un gazon plus uniforme.

Après le semis, à la levée du gazon pour favoriser le tallage

Le premier véritable roulage du gazon est certainement le plus important. Il s’effectue après la toute première tonte d’un nouveau semis.

Celui-ci va favoriser le début du tallage des graminées, primordial pour un couvert végétal dense et un gazon en bonne santé à long terme. Le tallage est un phénomène qui consiste à la formation de nouvelles tiges, de nouveaux brins d’herbe, à partir d’une souche existante. En d’autres termes : la capacité à produire plusieurs plants à partir de celui d’origine.

Et pour cela, rouler le gazon est nécessaire : le tallage est en effet dû au fait que l’herbe ne pousse pas totalement à la verticale, mais se trouve parfois légèrement couchée, de sorte que les brins s’entremêlent entre eux également à l’horizontale. Les graminées produisent des talles à la base de la première tige (entre trois et sept talles en moyenne) qui peuvent ainsi s’enraciner à leur tour en profondeur, favorisant la densification de l’ensemble.

Ce premier roulage du gazon après la levée du semis est aussi un moyen efficace d’éliminer les éventuelles dernières poches d’air formées pendant la préparation du terrain ou pendant l’hiver.

De façon régulière, pour maintenir la densité et l’esthétisme

Outre la phase de création, le roulage est recommandé par la suite en lien avec les tontes régulières. L’objectif est ici de densifier le gazon régulièrement grâce au tallage.

Vous pouvez donc commencer à rouler votre gazon régulièrement six à huit semaines après la première levée pour développer le tallage, de sorte que la tonte ne donne pas lieu à une pousse totalement drue. Outre l’apport d’eau et de nutriments, le tallage est un élément à part entière pour éviter le dégarnissage au fil du temps.

En plus du tallage, qui donne un effet dense et bien vert à votre gazon, avoir recours au rouleau après la tonte revêt un autre intérêt esthétique qui plaît particulièrement. À la manière des terrains de sport et des gazons de tradition anglaise, entretenus avec des tondeuses hélicoïdales équipées d’un rouleau à l’arrière, passer le rouleau d’une certaine manière peut vous permettre de dessiner des bandes de gazon naturellement, grâce à l’inclinaison des brins, pour un rendu de différentes teintes et profondeurs de vert.

Les moments propices au roulage

Si l’on place à part la phase de création du gazon évoquée précédemment, deux périodes sont particulièrement propices pour procéder au roulage. La première, à la sortie de l’hiver, vous offre les conditions idéales pour reprendre le roulage de votre gazon une fois les dernières gelées passées. Autrement dit, au début de la période printanière, lorsque le regarnissage a été réalisé, rouler régulièrement votre gazon va faire coïncider sa repousse, sa densification due à l’apport d’engrais et de nutriments, avec le phénomène de tallage. Votre gazon sera ainsi bien nourri et bien dense à l’entrée de l’été. Cela vous permet aussi d’éliminer les poches d’air qui se seraient éventuellement développées pendant l’hiver, créant des irrégularités, ou bien retenant le dioxyde de carbone proche des racines.

La deuxième période, coïncidant là encore avec les périodes d’aération, de scarification, et de regarnissage, se situe à l’automne. De la même manière, rouler le gazon avant le retour de l’hiver aura tendance à le densifier et à participer à sa fortification avant de devoir résister aux gelées et aux températures plus froides. Vous aurez ainsi moins de chances de retrouver des adventices ou de devoir lutter contre les maladies plus tard.

Les conseils pour optimiser votre roulage et ne pas abîmer votre gazon

Les choses à faire pour un roulage efficace

Pour réussir le roulage de votre gazon, et ne pas lui faire plus de mal à cause d’un mauvais passage, plusieurs informations pourraient vous aider. D’abord, en termes de poids, notez bien qu’un rouleau d’environ 40 kg est suffisant pour obtenir un résultat satisfaisant. Certains rouleaux bien plus lourds sont commercialisés, mais ne seront pas plus utiles pour un roulage récurrent, en plus d’être bien plus encombrants. Les tondeuses hélicoïdales possèdent d’ailleurs un rouleau arrière suffisamment lourd pour favoriser le tallage et créer les bandes de gazon, sans pour autant tasser la terre.

Lié au poids, le leste est lui aussi important. Lorsque votre rouleau est lesté par de l’eau, n’oubliez pas de le vidanger avant l’hiver, lorsque le gel risque de survenir. Vous n’aurez qu’à le remplir à nouveau à l’arrivée du printemps.

En ce qui concerne l’utilisation en elle-même, veillez à appliquer la force de manière équivalente sur toute la surface de votre jardin. Le but étant d’aplanir votre sol, si le rouleau venait à sautiller, des ornières pourraient apparaître et le résultat ne serait donc pas totalement plat.

Les choses à ne pas faire pour ne pas endommager votre sol et votre gazon

Dans la même veine, le roulage ne doit pas être trop rapide. Prenez le temps d’exercer la même pression sur chaque parcelle de votre jardin, sans être trop succinct. Là encore, l’objectif est d’aplanir le sol tout en favorisant un tallage réussi, et non d’étouffer les racines du gazon par exemple.

Enfin, en termes de conditions météorologiques, celles-ci ne doivent pas être trop extrêmes. En période de sécheresse, vous risquez d’abîmer votre gazon qui ne pourrait pas véritablement bénéficier du phénomène de tallage recherché. Sur sol détrempé, le risque de colmatage est quant à lui très important, la terre étant bien trop liquide dans ces circonstances. Il en va de même pour les sols gelés, bien trop agressifs pour procéder au roulage. Attendez patiemment les derniers gels et la première tonte avant de reprendre l’opération.