Pelouse-et-Gazon.fr

Vous souhaitez acheter une tondeuse rotative ? > Découvrez les modèles disponibles sur Amazon

La première tondeuse à gazon a été inventée en 1830 par Edwin Beard Budding, remplaçant ainsi la coupe de l’herbe à la faux. Depuis, les tondeuses se sont fortement diversifiées. Zoom sur l’une d’entre elle, la tondeuse à lames rotatives, qui a fait son apparition en 1958, inventée par Elmar Wolf.

Le fonctionnement d’une tondeuse à lames rotatives

Principe

Les lames horizontales sont disposées horizontalement et protégées par un carter et elles tournent sur un axe vertical à une vitesse d’environ 3000 tours/minute, ce qui donne 50 tours par seconde, soit 100 coupes. L’herbe est coupée en trois étapes : les déflecteurs à 45° produisent un mouvement d’air, ce qui permet à l’herbe d’être aspirée et redressée, contrairement à la tondeuse hélicoïdale ; elle est ensuite coupée ; puis, le même flux d’air entraîne l’évacuation de l’herbe coupée vers le bac ou vers une goulotte d’éjection lorsqu’il n’y a pas de ramassage. Les déflecteurs produisent du bruit, en plus de celui du moteur.

Système de coupe

Les lames rotatives sont adaptées aux gazons de taille supérieure à 5 cm car elles ne sont pas très précises. Ce système de rotation à tendance sur le long terme à plaquer le gazon contre le sol en le coupant ce qui donne peu d’esthétisme à une pelouse rase. C’est le système de coupe le plus commercialisé. Il est polyvalent, solide, d’une maintenance aisée. Il existe en outre en différentes largeurs. On utilise de plus en plus un système appelé le « Mulching », avec des lames et carters spéciaux qui recoupent l’herbe, laquelle retombe en petites particules. Les tondeuses à lames rotatives peuvent également être munie d’un bac de récupération.

Autoportée/à pousser

On distingue deux types de tondeuses à lames rotatives : les machines tractées, dont les roues sont entraînées par le moteur, qui permettent un confort d’utilisation certain et un usage sur les terrains plutôt accidentés ; les machines poussées, pour lesquelles l’utilisateur pousse la machine pour la faire avancer, à réserver aux terrains plats et aux petites surfaces, au risque que la tonte devienne, dans le cas contraire, pénible.

La tondeuse à lames rotatives est-elle faite pour moi ?

Surface à tondre

La tonte est rapide pour n’importe quelle surface, à condition de choisir une machine autoportée pour les grandes surfaces. Une tondeuse à moteur thermique à système de coupe à lames rotatives sera propulsée par un puissant moteur qui fera avancer la machine rapidement. Plus la largeur de coupe des lames rotatives est grande, plus le travail se fera rapidement ; mais plus les plateaux seront larges, plus la machine aura besoin de puissance pour fonctionner, ce qui entraînera une grande consommation de carburant. Par ailleurs, le système bourre difficilement, ce qui permet de tondre de grandes étendues sans aucun risque.

Etat du terrain

Les lames rotatives sont adaptées aux gazons de taille supérieure à 5 cm en raison d’un manque de précision. L’herbe est en effet plaquée lors de la coupe, ce qui ne permet pas de couper des herbes déjà un peu rases.

Fréquence et type d’utilisation

En raison d’une inadéquation de ce type de tondeuse aux herbes courtes, mais aussi aux herbes trop hautes, il faut une fréquence d’utilisation rapprochée et régulière. Au printemps où la pousse est rapide, il faudra facilement faire trois tontes par mois voire une fois par semaine.

Exigence

Il ne faut pas se montrer trop exigeant avec les tondeuses à lames rotatives. En effet, la coupe ne sera jamais aussi précise qu’avec une tondeuse à lames hélicoïdale. Elles ne conviendront donc pas aux amateurs de belle pelouse, la coupe étant peu harmonieuse.

Récapitulatif des avantages et inconvénients

Les principaux avantages de la tondeuse à lames rotatives

  • polyvalente
  • le travail est agréable et rapide
  • réalisation simple et immédiate
  • le Mulching permet de ne plus avoir à ramasser l’herbe et à l’évacuer
  • ramassage des déchets possible.

Les principaux inconvénients de la tondeuse à lames rotatives

  • abîme la pelouse, surtout quand le terrain est humide.
  • difficile à utiliser quand l’herbe est haute.
  • dangereuse si des précautions ne sont pas prises durant l’utilisation.
  • bruyante, en raison du système de déflecteur.
  • la coupe n’est pas précise/délicate.

Où acheter sa tondeuse rotative ?

Les tondeuses à lames rotatives sont depuis longtemps disponibles en magasins spécialisés, mais elles sont aussi depuis quelques années sur les sites internet marchands.

Amazon :

> Découvrez tous les modèles disponible et/ou achetez votre tondeuse rotative