Pelouse-et-Gazon.fr

TONDEUSE A GAZON : Tout sur la tondeuse à gazon

La tondeuse à gazon est la pièce maîtresse de l’entretien de la pelouse. Inventée au 19ème siècle, elle a évolué avec le temps notamment avec l’arrivée de la motorisation et l’évolution des techniques de coupe.

A ce jour, beaucoup de modèles différents sont disponibles sur le marché. Si autant des tondeuses différentes existent encore, c’est qu’elles ont chacune leurs spécificités et leurs utilités.

Pour bien choisir sa tondeuse à gazon, il faut avoir connaissance des spécificités, et les accorder avec les besoins que l’on a en matière de tonte.
Avant tout, elle doit être de bonne qualité, pour garantir une jolie coupe de l’herbe, mais doit aussi être agréable à l’utilisation pour que vous preniez plaisir à tondre la pelouse régulièrement.

Pelouse & Gazon vous présente les différents types de tondeuses à gazon : Découvrez laquelle est faite pour vous !

TONDEUSE A GAZON ROTATIVE

La tondeuse à gazon à lames rotatives est la tondeuse à gazon la plus répandue. Pratique car robuste, elle a convaincu les jardiniers par sa capacité à tondre rapidement et efficacement des gazons un peu hauts ou difficiles. Elle est également très utile pour défricher, tondre des petites prairies et des pelouses naturelles.
Aujourd’hui, on en retrouve de toutes sortes. Elle peut être thermique, électrique, haut-de-gamme, pas chère…
> Découvrez-en plus sur la tondeuse rotative : fonctionnement, avantages, inconvénients, guide d’achat et meilleurs modèles !

TONDEUSE HELICOIDALE

La tondeuse hélicoïdale est considérée comme la reine des tondeuses à gazon par les jardiniers spécialisés. La raison ? Sa qualité de coupe est supérieure à celle de la tondeuse rotative, et elle permet d’entretenir les gazons les plus soignés (parcs nationaux, terrains de sport, golfs). Si elle est plus précise, elle ne peut en revanche pas s’attaquer à des gazons hauts, irréguliers ou mal entretenus, sous risque d’abimer le cylindre de coupe. Plus précise, mais moins pratique donc ?
> Découvrez tout sur la tondeuse hélicoïdale !

TONDEUSE MANUELLE

La tondeuse manuelle ne se distingue pas par son système de coupe, mais elle mérite une catégorie à elle toute seule ! Utilisant le système de coupe à lames hélicoïdales, elle est parfois appelée « tondeuse hélicoïdale » ou encore « tondeuse mécanique » ou « tondeuse à main ». Connue de tous les jardiniers, elle fait son grand retour dans les jardins grâce à ses améliorations. Il n’est plus difficile de la pousser, contrairement aux anciens modèles, et elle plait de plus en plus grâce à la conscience écologique qui s’installe. En bref, une tondeuse hélicoïdale facile à utiliser, économique et écologique !
> Consultez notre page sur la tondeuse manuelle.

TONDEUSE ROBOT

C’est l’invention de ces dernières années. Après avoir fait son apparition dans un peu près tous les domaines existants, les robots sont arrivés dans le monde du jardinage avec les tondeuses à gazon. Ces tondeuses robotisées permettent aux jardiniers de ne plus passer leur temps à tondre la pelouse ! (C’est agréable pourtant…)
Paramétrables, ils sont maintenant perfectionnés et fiables.
> Découvrez notre page sur la tondeuse robot !

Toutes les tondeuses à gazon :

FISKARS StaySharp Max

La StaySharp Max est la tondeuse manuelle « la plus évoluée » envoyée sur le marché par le Finlandais Fiskars.

Elle permet de tondre 2 fois plus facilement qu’avec une tondeuse manuelle classique de la vieille école. Réduction de frottements, Auto-affutage des lames hélicoïdales, qualité de coupe, ergonomie et confort… Le but de Fiskars est simple : pouvoir tondre plus et mieux, sans carburant et sans difficultés !

Elle plaît fortement aux jardiniers qui n’hésitent pas à se séparer de leurs petites tondeuses thermiques. Et vous, vous êtes tenté par cette tondeuse manuelle ?

> Découvrez notre page sur la FISKARS StaySharp Max