Pelouse-et-Gazon.fr

Quelle est la différence entre une pelouse et un gazon ?

Besoin de refaire votre gazon ? Envie d’une nouvelle tondeuse ?
> Achetez vos semences, équipements et outils d’entretien en ligne sur TONDEOGREEN.COM

Dans l’usage courant, les mots gazon et pelouse sont confondus et désignent l’étendue d’herbe présente au milieu du jardin d’un particulier, d’un parc, ou d’un terrain de sport.

Mais une différence existe bien entre ces 2 termes chers aux jardiniers.

Qu’est ce qu’une pelouse ?

Précisément, le mot pelouse désigne une étendue végétale de faible hauteur essentiellement composée de graminées. Elle est riche en biodiversité à l’état naturel. Elle n’est pas constante, peut être clairsemée et parsemée d’arbustes.

Quand peut-on parler de gazon ?

Un gazon est une pelouse que certains qualifient d’artificielle. En fait, c’est une pelouse non-naturelle dans la mesure où elle est voulue, créée selon des caractéristiques souhaitées. L’homme intervient donc dans la création d’un gazon, alors que la pelouse se forme d’elle-même dans la nature.
Le gazon est enfin entretenu dans un but précis (pour l’ornement, pour la pratique d’un sport, pour une facilité de passage ou d’accès, pour la réduction des pollens, etc.).

On parle également de « gazon » lorsqu’on désigne le mélange de graminées (Ray-Grass Anglais, Pâturin des prés, fétuque rouges, fétuque élevée, pour ne citer que les principales) utilisé pour la création de gazons.

Pourquoi cette confusion entre pelouse et gazon ?

Si la confusion est répandue, c’est parce qu’il est tout à fait correct de dire que la pelouse est obtenue après avoir semé le mélange de graminées pour gazon. Ainsi, dans votre jardin, il y a surement une pelouse. Si vous l’entretenez, vous pouvez alors également parler de votre gazon.

Une autre pratique dans le commerce mène à la confusion. Certains mélanges de semences de gazon se nomment « Spécial Pelouse ». Ces mélanges de gazon sont en fait créés pour obtenir un gazon d’aspect plus naturel. Et un gazon au naturel, c’est bel et bien une pelouse !

Pour retenir simplement :

  • Le gazon est un type de pelouse créée par l’homme et qui est entretenue.
  • La pelouse, qui peut être naturelle (comprendre : apparaît dans la Nature sans l’intervention de l’Homme) n’est donc pas toujours un gazon.
Ceci est un exemple de Gazon pour savoir si l'on a bien saisi la nuance

Alors, c’est une pelouse ou un gazon ? N’hésitez pas à répondre en commentaire ! 🙂

2 Commentaires

  1. Jacques Didier

    Merci beaucoup pour cet article sur la différence entre le gazon et la pelouse. Pour répondre à votre question : il m’est impossible de deviner si la photo montre un gazon ou une pelouse ! Quand même la photo est très belle. Merci encore pour la distinction entre les deux.

    Répondre
  2. Cellia

    GAZON

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *