Pelouse-et-Gazon.fr

SEMENCE GAZON

Vous souhaitez acheter un sac de semences ? > Découvrez les sacs disponibles sur TONDEOGREEN

La semence de gazon (aussi appelée semence gazon ou graine de gazon) est à la base de l’étendue verte qui plaît tant. Sous cette appellation, se cachent de nombreuses espèces de graminées qui ont chacune leurs particularités, et qui sont souvent mélangées pour obtenir un gazon esthétique et résistant.

Un sac de gazon commercialisé contient donc un mélange de semences de différentes espèces pour créer une pelouse ou un gazon avec des caractéristiques et des besoins précis.

C’est ainsi que l’on retrouve des sacs de semences appelés Gazon Ombre, Gazon Prestige, Gazon Regarnissage, Gazon Sport ou encore Gazon Jeux…
Un mélange pour un Gazon Prestige contiendra plus de graminées à but ornemental : elles seront généralement plus fines et plus verte, un mélange Gazon Sport sera composé principalement d’espèces résistantes aux piétinements et à l’arrachement.

On compte une petite dizaine d’espèces de graminées couramment utilisées. Ces espèces sont aussi déclinées en différentes variétés, créés chaque années et dont on ne compte plus le nombre.

Les principales graminées utilisées comme semences de gazon :

  • Ray-Grass Anglais
  • Fétuque Rouge
    • Fétuque rouge traçante
    • Fétuque rouge demi-traçante
    • Fétuque rouge gazonnante
  • Fétuque élevée
  • Fétuque Ovine
  • Pâturin des prés
  • Agrostide

Pour découvrir les caractéristiques des graminées, vous pouvez consulter : Les espèces de graminées pour le gazon

Semence Gazon d’ornement (Pelouse Prestige et Gazon Anglais)

Le gazon d’ornement est un gazon destiné à être esthétique avant tout. Il sert à mettre en valeur des jardins entiers, il est présent autour des parterres de fleurs, des bosquets, ou recouvre les surfaces autour des constructions (châteaux, maisons, …). Ce gazon se doit d’être le plus vert, fin, et régulier possible.

Les graminées étant sélectionnées sur leurs qualités esthétiques, ces gazons sont en contre-partie peu résistant au piétinement et ne conviennent pas aux loisirs et jeux.

Sur le marché, on retrouve principalement 2 types de mélanges pour des gazons ornementaux :

  • Pelouse Prestige
  • Gazon Anglais

La composition de ces mélanges varie selon le semencier et la marque qui les commercialise. Ils sont tous les 2 très semblables, et leur appellation peut être inter-changée.

Ils sont généralement composés d’un mélange des 3 Fétuques rouges et de Ray-Grass Anglais. Certains contiennent aussi de l’Agrostide.

Semence Gazon d’agrément

Le gazon d’agrément est le gazon le plus répandu : il est présent dans les jardins familiaux, où détente et jeux sont importants.
Il doit supporter le piétinement et ne pas demander trop d’entretien, pour que le particulier puisse en profiter sans se soucier de l’abimer.
Ainsi, on retrouve généralement 30% et plus de Ray-Grass Anglais, utile pour sa résistance au piétinement.

Semence Gazon Ombre

Le gazon ombre est prévu pour pouvoir se développer en manquant de soleil et avec un taux d’humidité plus élevée. A l’ombre, la mousse a pour habitude de s’installer si les graminées lui laisse l’opportunité.
Il est composé en majorité de Pâturin Commun, qui résiste bien au manque de soleil et à l’humidité.

Semence Gazon Soleil

Le Gazon Soleil est un gazon qui résiste au sec et à l’ensoleillement. Il ne doit pas déssecher et garder au mieux sa teinte verte durant l’été, même si l’eau se fait rare.
Il est pour cela composé principalement de Fétuque Ovine et de Fétuque Élevée qui résistent bien à ces conditions, et qui sont parfois assistées de Fétuque Rouge.

Semence Gazon Rustique

Le gazon Rustique est un gazon d’aspect commun, qui se veut résistant avant tout. Pour cela, il a besoin d’être composé en majorité de Ray-Grass Anglais ou de Pâturin des prés.
Ce gazon rustique est apprécié dans les jardins particuliers, il donne un dimension naturelle et robuste au gazon.

Semence Gazon Sport et Jeux

Un gazon créé pour les jeux ou le sport doit être résistant au piétinement répété et à l’arrachement. 3 espèces sont alors appréciées : le Ray-Grass Anglais, le Pâturin des prés, et la Fétuque élevée. Ces 3 graminées doivent composer au moins 60% du mélange pour qu’elle puisse prendre l’ascendant.

Semence Gazon Regarnissage

Un regarnissage du gazon peut s’effectuer pour plusieurs raisons :

  • Le semis n’a pas bien tenu et des zones sont pauvres en gazon
  • La mousse a envahi le gazon et des trous sont formés après une scarification
  • Le gazon est abimé par un piétinement répété

2 choix sont possibles pour effectuer un regarnissage :

  • Choisir le même mélange de gazon que le premier semé, si celui-ci s’adapte aux conditions
  • Renforcer le gazon avec un mélange prévu pour le regarnissage

Un mélange de semences de gazon pour le regarnissage est composé en majorité de Ray-Grass Anglais, qui s’implante rapidement et est résistant au piétinement comme à l’arrachement.


Où acheter vos semences de gazon ?

TONDEOGREEN :

> Découvrez les mélanges disponibles et achetez votre sac de semence gazon