Le rouleau à gazon / rouleau de jardin / rouleau sur tondeuse

Pourquoi rouler son gazon ?

Indispensable à l’élaboration d’un gazon de qualité, le rouleau de jardin a plusieurs utilités durant la création et l’entretien d’une pelouse.

Tout d’abord, utilisé avant le semis, il va permettre d’aplanir ou de compacter le sol selon le besoin.
Juste après le semis, il permet d’enfoncer légèrement les semences de gazon dans la terre.

Concernant l’entretien de votre pelouse, le passage du rouleau va permettre un meilleur tallage (multiplication des tiges des graminées). Un bon tallage forme un tapis plus compact et plus résistant. Votre gazon sera alors plus dense et en meilleure santé (limitant l’apparition de mauvaises herbes).

> Pour en savoir plus, consultez : Quelle est la différence entre une pelouse et un gazon ?

Utilisation des différents rouleaux à gazon

Nous pouvons distinguer 2 types de rouleaux à gazon. L’élément à part entière, et l’accessoire présent sur les tondeuses motorisées ou non.

Le rouleau de jardin :

Toujours tracté par la force de l’homme, il est idéal pour une utilisation 3 à 4 fois par an. Son poids doit être assez conséquent sans être trop excessif. Il ne faut pas que le passage du rouleau n’écrase votre terre et votre gazon au point de l’abimer.

Optez pour un rouleau pouvant se remplir/vider d’eau ou de sable plutôt qu’un rouleau uniquement en métal. Vous pourrez ainsi faire varier son poids selon les besoins de votre terrain et vous adapter aux reliefs de celui-ci.

Le rouleau accessoire tondeuse :

Le rouleau incorporé à l’avant ou à l’arrière de certaines tondeuses est bien plus léger. Il peut ainsi rouler votre gazon à chaque tonte sans inconvénient. Il évite généralement de devoir passer un rouleau de jardin grand format.
Les meilleurs modèles de tondeuses hélicoïdales, motorisés ou manuels, sont généralement équipés d’un rouleau.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.