Pelouse-et-Gazon.fr

Tondeuse hélicoïdale

Vous souhaitez acheter une tondeuse hélicoïdale ? > Découvrez les modèles disponibles sur TONDEOGREEN

Une tondeuse dite « hélicoïdale » est une tondeuse équipée d’un système de coupe à lames hélicoïdales, quel que soit son type d’énergie (moteur thermique, électrique, ou mécanique).

Qu’est-ce que le système de coupe à lames hélicoïdales ?

C’est le principe de coupe originel de la tondeuse à gazon (créé en 1830). Les lames en forme d’hélices sont fixées sur un « tambour » (ou cylindre) tournant sur son axe horizontal. La seconde partie est une contre-lame, sur laquelle les lames du cylindre viennent se frotter lors de la rotation du cylindre. Le principe est un peu le même que pour une paire de ciseaux.

Les brins d’herbe se retrouvent coincés entre les lames du cylindre et la contre-lame et sont ainsi découpés très nettement, ce qui évite les déchirements des brins coupés.

On peut relever 3 dimensions quant à la coupe aux lames hélicoïdales :

  • La vitesse de la tondeuse
  • Le nombre de lames du cylindre
  • La vitesse de rotation du cylindre

Ces 3 dimensions contribuent aux nombres de « coupes » effectuées sur une surface données. Plus le nombre de coupes est élevé, plus le gazon est tondu uniformément.

Les tondeuses anglaises classiques

Les tondeuses hélicoïdales sont réputées pour être les tondeuses les plus performantes lorsqu’on souhaite un gazon soigné.

Elles sont souvent équipées d’un rouleau pour aplatir les brins d’herbe au passage, et « condenser » la repousse du gazon. Le gazon devient plus compact et laisse moins de place aux mauvaises herbes qui ne peuvent plus se développer.

Ces rouleaux sont responsables des bandes claires/sombres : c’est l’inclinaison des brins d’herbe qui donne cette nuance dans la couleur.

La tondeuse hélicoïdale thermique

Équipée d’un moteur thermique, la tondeuse hélicoïdale sera plus puissante et sera plus confortable pour tondre de grande surface ou des gazons inclinés. Elle sera aussi plus puissante dans la découpe du gazon : il sera moins compliqué de tondre une pelouse « haute » ou humide avec un moteur thermique.

A noter qu’un gazon soigné avec une tondeuse hélicoïdale doit être tondu régulièrement, et qu’on ne devrait pas trop le laisser pousser sous peine d’abimer son gazon ou les lames de sa tondeuse hélicoïdale lors de la tonte suivante.

La tondeuse hélicoïdale électrique

Équipée d’un moteur électrique, la tondeuse hélicoïdale sera parfaite pour les moyennes surfaces. Elle supportera les petits dénivelés aisément.

Attention toutefois à ne pas trop lui en demander. La tondeuse hélicoïdale électrique est plus fragile que la thermique, et il faut être attentif à la hauteur de coupe afin d’éviter les accros.
Si vous tondez régulièrement, il n’y aura alors aucun soucis.

La tondeuse hélicoïdale manuelle

La tondeuse manuelle permet la tonte grâce à un entrainement mécanique simple :
le tambour formé par les lames est entrainé par la rotation des roues, le plus couramment par un système de chaine.

De plus en plus sophistiquées, ces tondeuses permettent la tonte de petites et de moyennes surfaces si vous êtes suffisamment sportif. Les meilleures supportent très bien la charge de travail qu’une tondeuse à moteur électrique endure.

En plus d’être robustes, les tondeuses hélicoïdales mécaniques sont précises et permettent la finition d’une tonte dans les recoins moins accessibles aux tondeuses motorisées.

Les tondeuses autoportées à lames hélicoïdales, pour les terrains de sports

Les tondeuses hélicoïdales autoportées ont la même fonction que les tondeuses autotractées. Destinées aux travaux d’entretien des grandes surfaces qui exigent un gazon impeccable comme les greens de golf ou les terrains de football, elles sont capables de tondre une surface plus conséquentes et sont plus puissantes que les tondeuses hélicoïdales autotractées.

Elles se composent généralement de 3 à 5 cylindres de coupe, et permettent une coupe très rase (2 à 3 mm pour les greens de golf).

Leurs prix d’achat sont bien entendu plus élevés.

L’avis de Pelouse & Gazon sur les tondeuses hélicoïdales

Même si les tondeuses à lames rotatives sont majoritaires sur le marché de la tondeuse à gazon, ce sont bel et bien les tondeuses à système de coupe hélicoïdal qui sont les plus performantes en terme de coupe.

  • La netteté de la tonte est sans égal.
  • Ces tondeuses sont faites pour les particuliers désirant un gazon de grande qualité, ou les professionnels de l’entretien de parcs ou de terrains sportifs.
  • Pour pouvoir tondre à la tondeuse hélicoïdale, il faut entretenir régulièrement son gazon. Il est fortement déconseillé de tondre une pelouse négligée avec ce type de tondeuse.
  • Si vous êtes un passionné de jardinage et aspirez à un gazon de qualité, c’est vers ces tondeuses que vous devrez vous tourner.

Où acheter votre tondeuse hélicoïdale ?

TONDEOGREEN :

> Découvrez les modèles disponibles et achetez votre tondeuse hélicoïdale